LAURENT SCHUH, GÉNÉRATEUR DU PROJET
Acteur, metteur en scène, directeur artistique et poézicien, Laurent SCHUH parcourt les territoires de la création entre Centres Dramatiques, Théâtres nationaux, et scènes indépendantes ou hors les murs.
Ce « dadaïste mystique » sans frontières fait voyager ses projets dans un constant aller-retour entre l’intime et le collectif. Le mot et le fantôme font partie de son ADN. Le temps et l’espace sont la matière mouvante qu’il transforme, sculpte et sublime au gré de ses multiples explorations.
Avec Les Arts Et Mouvants, structure culturelle et artistique, pendant 15 ans et jusqu’à fin 2019, il conçoit et conduit en France et à l’international, en espaces ruraux comme en zones urbaines, plus d’une cinquantaine de créations théâtrales, cabarets transdisciplinaires, évènements d’ensemble et festivals à la croisée des langages.
Avec l’Académie A.D.N d’Arts Dramatiques Nomades, il dirige régulièrement des stages, ateliers et chantiers de création en milieux culturels, éducatifs et carcéraux. Il participe également en tant qu’acteur et scénariste à une quarantaine de films d’art et d’essai et se produit aussi en concert en tant que poézicien rom’antique au sein du groupe de rock à géométrie variable « The Magic Square Orchestra« .
En janvier 2020, Laurent SCHUH fonde la « Compagnie De Lo De Là – Scènes Sans Frontières » implantée à cheval entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Ile de France, avec laquelle il ouvre une nouvelle aventure au long cours fondée sur trois principes interdépendants « Création – Transmission – Participation » et avec laquelle il décide de lever la barrière du geste le 11 mai 2020 au premier jour du déconfinement en ouvrant le T.I.C / Théâtre International Clandestin à partir d’un grand trou vert situé au coeur d’une cité HLM de Vitry-sur-Seine en banlieue parisienne afin de répondre à la prédiction de Gabriel GARRAN affirmant que « l’avenir du Théâtre appartient à ceux qui n’y vont pas« .
Une levée du geste barrière qui l’amena tout naturellement avec l’aide du destin à lancer LE GESTE QUI CONTE, un gestival gestaculaire dont la première édition se déroulera du 25 au 28 août 2022 à Brigueuil en Charente Limousine…
Générateur, accélérateur, facilitateur de particules, Laurent SCHUH se love de la plus surprenante des manières au coeur de la matière. Oscillant entre mesure et démesure, il entraîne dans son sillage à la fois des artistes éclectiques, des chercheurs et scientifiques de tous bords, des habitants habités…
BRÈVE BIO
Laurent SCHUH est né à Lyon. D’origines alsaciennes, jurassiennes, arméniennes, polonaises, autrichiennes et roumaines, il vit entre la France et le reste du monde.
Premier Prix de conservatoire et ancien élève d’Antoine VITEZ au Théâtre National de Chaillot, son premier rôle est celui de « Werther » de Goethe dans une mise en scène de Jacqueline DUNOYER. Dès lors, en France et en Europe, entre Centres Dramatiques, Théâtres Nationaux et scènes indépendantes, Laurent SCHUH travaille notamment sous la direction de : Antoine VITEZ, Jean-Marie WINLING, Jean-Paul ROUSSILLON, Philippe ADRIEN, Jean-Claude GRUMBERG, Jorge LAVELLI, Jacques WEBER, Gabor TOMPA, Anne DELBÉE, Raphaël DJAIM, Gilles CHAVASSIEUX, Philippe PONTY, Philippe CHAMBON, Eva IONESCO, Pierre-Stéphan MONTAGNIER, Caroline GIRARD, Grégoire INGOLD, Philippe LANTON, Laurence ANDREINI, Serge NOYELLE, Lionel PARLIER, Marc MOREIGNE, Bagheera POULIN, Elé MADELL, Silviu PURCARETE…
Il a également participé, en tant qu’acteur et scénariste, à une trentaine de films, dans différents pays, tant pour le cinéma que pour la télévision, avec entre autres, Patrice LECONTE, Andrzej ZULAWSKI, Pol CRUCHTEN, Serge MOATI, Jérôme DIAMANT-BERGER, Hervé NISIC, Roger KAHANE, Philippe CONDROYER, Sarah BEN, Elisabeth LAGERCRANTZ, Dominique DATTOLA, Gilles LE MAO, Michel DEVILLE, Jo DAGUERRE, Vladimir LIFTSCHUTZ, Jean-Baptiste BONNET, Kostas SAMARAS, Jérémie BARÉ, Gilbert GLOGOWSKI, Dorian CHENAL, Yelena REMETIN, Léo GRANGER, Guillaume MOSCOVITZ, Régine ABADIA …
De 2004 à 2019 Laurent SCHUH est directeur artistique pour Les Arts et Mouvants, développés en France et à l’international sur 3 principes « Création / Transmission / Participation ». Il collabore également depuis de nombreuses années en tant qu’acteur aux créations théâtrales et cinématographiques du metteur en scène international Silviu PURCARETE avec lequel il oeuvre dans plus d’une quinzaine de pays en Europe et dans le monde et pour lequel il produit Exit The King d’après Ionesco.
Il met en scène entre autres « Ella ou l’Over Dream de Archternbusch », « L’Homme Qui Rit » de Victor HUGO, « Postures et Impostures » d’après Molière, « La Chambre des Visions » d’après Hildegarde DE BINGEN, « Hamlet comme bac(H) » d’après Shakespeare, « Emil et Un Cioran », « Auto-Psy d’un Fantôme », « Le Saule de Mazovie » de Henryk KAMINSKI, « Dans la vallée fertile » de Chassamor, « F.i.l.i.a.t.i.o.n » de Gabriel GARRAN, « Ne m’oublie pas » d’après Shakespeare, « Coeur de Pierre » de Anne COSTES, « Norwid, celui qui veut voir » de Cyprian Kamil NORWID … et mettra prochainement en scène « A-mor ! » librement inspiré de L’aigle à deux têtes de Jean COCTEAU.
Artiste associé à la Comédie de Reims pendant 3 ans, il développe plusieurs projets sur la guerre en Bosnie, le mouvement Pataphysique et les extases mystiques tant pour la scène qu’en milieu carcéral.
Directeur artistique, il conçoit bon nombre d’événements d’ensemble, festivals et créations plurisciplinaires tels que Les Bons Baisers de Jonzac (Charente-Maritime), Le XXI° Cycle (Paris et Val de Marne), Le Cycle des Nuits ( Opéra de Limoges), Les Rendez-Fous du Roi René (Pays de Loire), Les Nouvelles Et Toiles du Litt’Oral (Paris), Les Rendez-Vous Z rien à voir avec le X (Paris), AbracadaVra Le Grand Vivant (Centre Georges Pompidou, Fête des Lumières, Québec 400), Poésie En Avant (Paris), Liber & Vous / Des Livres & Nous (Paris), Pré-Dictions (Paris), Vecteur Hugo (Paris) , la Fabrique RE-Évolution / FREE / France Roumanie Europe Ensemble, dans le cadre de la Saison France Roumanie 2019, et prochainement Le Geste qui Conte …
Laurent SCHUH est également fondateur de L’Académie A.D.N d’Art Dramatique Nomade, avec laquelle il dirige différents stages, chantiers, ateliers et masterclass autour de Shakespeare et Molière
Poézicien, Il est aussi le leader du groupe de musiques transpoétiques « Bohemian Orchestra ».
CONTACT
Compagnie DE LO DE LÀ // Scènes Sans Frontières
compagniedelodela@gmail.com