Ivan LAVALLADE
et ses VIEUX AUTOCARS
LE GESTE QUI CONTE vous offre un voyage dans le temps en compagnie de Ivan LAVALLADE et d’un vieux bus Citroën Type 23 de 1943 rénové par ses soins, qui vous conduiront en rotations continues de/vers la Forge du Vallon le vendredi et vers/de La Cour de Recréation pour le grand picnic artistique du dimanche !
VE 26 AOÛT, de 12h30 à 14h00, en rotation continue vers/de La Forge du Vallon puis à 19h00 de La Forge du Vallon vers Brigueuil
DI 28 août, de 10h00 à 17h00, en rotation continue vers/de La Cour de Re-création
Point de rendez-vous à Brigueuil : Place de la LIberté, à côté de la Halte Fermière
Un brin d’histoire, pour la beauté du Geste :
Le véhicule qui nous transportera d’aise pendant le Gestival est un Citroën Type 23 de 1946, carrosserie autocar d’excursion torpédo décapotable 22 places.
Il s’agit d’un véhicule en carrosserie bois construit en un seul exemplaire en 1946, par un petit carrossier de Grenoble, Chaboud, sur un châssis de petit camion U23 de série.
Il fut construit spécialement pour faire des excursions en service occasionnel entre Corps et La Salette, lieu de pèlerinage célèbre depuis 1846, dans le sud de l’Isère, à 70 km de Grenoble, dans la plus pure tradition des « auto-cars » d’excursion torpédo des années 1910 à 1940.
De 1946 à 1954, chaque année, de Pâques au 1er octobre, ce car grimpait vaillamment les 9 km de côte sur chemin de terre, jusqu’à 30%, entre Corps et La Salette, avec à son bord des religieux, des pèlerins, des touristes. 50 minutes pour monter, 1h30 pour descendre, en toute sécurité.
Aujourd’hui la route s’est grandement améliorée, elle fait près de 15 km et les pentes sont donc devenues beaucoup plus douces qu’à l’époque.
Ce car a été retrouvé dans sa grange de stockage par le collectionneur de véhicules insolites et uniques Ivan Lavallade, en 2004. Il a été restauré de 2004 à 2007, en profondeur, en mécanique. Les sièges et la capote ont été refaits également et seule la carrosserie bois habillée de tôle est restée dans son état d’origine avec encore ses inscription d’époque.
Le véhicule vous transporte dans un inexorable voyage dans le temps, avec à son bord, son chauffeur mécanicien en tenue de chauffeur de car de la compagnie des transports Citroën.
De quoi rêver….