L’HOMME QUI RIT


Lo SCHUH
Compagnie De Lo De Là

Un livre-monde de Victor Hugo ouvert à mains nues dans un seul en scène de Laurent SCHUH

Avec la complicité d’Aurélie IMBERT

 

« Je représente l’humanité telle que ses maîtres l’ont faite. L’homme est un mutilé. Ce qu’on m’a fait, on l’a fait au genre humain. On lui a déformé le droit, la justice, la vérité, la raison, l’intelligence, comme à moi les yeux, les narines et les oreilles; comme à moi, on lui a mis au cœur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement. Où s’était posé le doigt de Dieu, s’est appuyée la griffe du roi. Monstrueuse superposition »

Grande «parabole» de la grimace humaine figurée par un héros défiguré à l’image des mondes qu’il traverse et de leurs habitants, «L’Homme qui rit» de Victor Hugo, nous dévoile, aujourd’hui et au-delà des frontières, des thèmes aussi brûlants qu’il y a trois siècles dans le royaume d’Angleterre.

Qu’il soit extérieur ou intérieur, l’Informe est toujours présent face à nous, assis dans le métro, au travail, à la Une des journaux, ou dans le reflet du miroir. C’est pourquoi, par son contenu troublant d’universalité, «L’Homme qui rit» , messager sans frontière, se présente dans la grâce de sa nudité à autant de publics qu’il recèle de visages et d’espaces en lui-même.

 


SA 27 AOÛT à 20h30, Théâtre Antique du Jardin Beausoleil