ABRACADAVRA, LE GRAND VIVANT !


ABRACADAVRA, LE GRAND VIVANT !

Un Cadavre-Exquis à l’échelle du village dont vous êtes les (h)auteurs en 2 temps et quelques mouvements :

TEMPS 1 : JE 25, VE 26, SA 27 août de 10h à 17h

1er mouvement : ÉCRITURES

Les participants sont chacun tour à tour invités à pénétrer dans l’intimité d’une petite maison à l’hospitalité et l’univers sonore singuliers pour écrire une phrase sur un parchemin géant installé au sein de l’habitacle. Sur le principe du Cadavre-Exquis, chacun doit utiliser comme premier mot le dernier de la personne précédente . L’ensemble de ces fragments de texte ainsi réunis constituera alors une œuvre-manifeste poétique, monumentale et polyphonique.

2ème mouvement : IMAGES-ORALITÉ

Au sortir de cette phase d’écriture, chaque participant est accompagné dans un espace mitoyen et installé face à une caméra pour y prononcer son fragment de texte en plan rapproché des lèvres. Chacune des séquences vidéo est alors montée en direct et la compilation des unes avec les autres donne progressivement naissance au film “Bouche à bouches”.

3ème mouvement : GESTE PLASTIQUE

A l’issue de ce processus, les participants se retrouvent autour d’un squelette revêtu d’un grand manteau blanc placé au sein du dispositif et entouré de piles de journaux fournis par la presse partenaire. Il s’agit de laisser une trace sur ce costume-puzzle à partir de recherches, découpages, montages et collages puisés dans l’actualité de la presse (photo, sigle, mot, ou phrase) Véritable état des lieux manifeste de l’actualité du monde, participant de la « cartographie » du territoire, le costume, à l’issue des 3 jours participatifs, se transforme en une œuvre plastique unique et originale que revêtira l’acteur du GRAND VIVANT lors de la restitution spectaculaire.

TEMPS 2 : DI 28 août à 20h30

1 er mouvement : (40′) LECTURE ORCHESTRALE

Par le biais d’une « magie théâtrale » le squelette se transforme le soir venu en « Grand Vivant » incarné ici par un acteur revêtu du costume-puzzle « cousu » au fil des jours par les participants. S’engage alors par la voix, la musique, la danse, le jeu et les images, une lecture symphonique improvisée faisant voyager le parchemin de la petite maison jusqu’à chaque spectateur en passant par les mains du comédien. Plongé dans cet univers polyphonique où les mots traversent les écrans, le public découvre en temps réel l’orchestration spectaculaire des phrases plurielles qui constituent, au fur et à mesure, le « corps vivant » de l’œuvre collective

2 ème mouvement : (15′) PROJECTION « BOUCHE À BOUCHES »

Suite à la mise en exposition, le film «Bouche A Bouches» embrasse l’espace public pour restituer en «bouches et voix originales » le texte déjà révélé par le comédien. Véritable kaléidoscope humain constituant une photographie vivante et identitaire du territoire traversé, cette œuvre singulière révèle à chacun le florilège de sa diversité culturelle

 


JE 25 AOÛT + VE 26 AOÛT + SA 27 AOÛT, de 10h à 20h, à l’Entrée de l’Espace Vert Ouvert
DI 28 AOÛT à 20h, Scène musicale de l’Espace Vert Ouvert (restitution)